Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Simplifier sa vie pour mieux en profiter !
1 novembre 2011

1 mois pour s'organiser chez soi : Jour 1 - La préparation

Bonjour,

Jour 1

Aujourd'hui et durant tout le mois de novembre, je vous propose de prendre de bonnes habitudes pour être mieux organisé(e) dans le rangement et le nettoyage de votre maison/appartement.

Les tâches ménagères comme le reste demandent un peu d'organisation pour gagner du temps et profiter !!!! 

Ainsi, Pour ce premier jour, je vous propose de faire la liste des tâches ménagères non quotidiennes que vous aimeriez faire ce mois-ci.

Par la suite, vous pourrez sur la base d'une "to do list hebdomadaire" les répartir sur les 4 semaines. Vous verrez que de cette manière, vous aurez fait plus de choses que vous ne le pensez.

Ne voyez pas trop grand, et prévoyez une seule tâche importante par jour en semaine et deux pour vos jours de congés.

En plus de ces tâches exceptionnelles, faites la liste des tâches quotidiennes que vous aimeriez réaliser.

Exemple : cette semaine, je vais :

  • lessiver les murs de la cuisine qui sont tâchées ( à côté de la table du petit déjeuner, traces de doigts près des portes)
  • Ranger le cagibi (sur deux jours)
  • Laver les vitres de la cuisine
  • Ranger une de mes bibliothèques
  • Nettoyer les plaintes de la cuisine
  • Nettoyer les filtres du sèche linge

Comme vous pouvez le remarquer, certaines tâches vont prendre du temps, d'autres beaucoup moins. Ex, pour l'une des bibliothèques, cela me prendra 30 minutes alors que le rangement du cagibi me prendra environ 2 heures reparties sur 2 jours afin de ne pas être décourager par l'ampleur de la tâche... oui, c'st un peu le bazar dasn mon cagibi...)

Concernant, ma routine quotidienne classique, la voici en résumé : 

  • vaisselle (5 ou 10 min)
  • rangement des petites choses qui traînent un peu partout dans l'appart (10 min)
  • petit nettoyage de la salle de bain et des toilettes (3min)
  • rangement de mon bureau après l'avoir utilisé (5 min)
  • refaire les lits (5 min) 
  • Balai ou aspirateur dans une pièce (2 min)
  • Vérification de la caisse du chat et nettoyage de celle-ci si besoin (2 min)

Voici donc comment en 30-35 minutes par jour (grand maximum), j'arrive à gagner du temps car je n'attends pas (plus...) que tout s'entasse.

A votre tout maintenant. Si vous avez des astuces, partagez les avec nous !

A suivre : une "to do list hebdo" à télécharger.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
en ce qui me concerne ma routine quotidienne me prends bcp plus de temps que la tienne.<br /> chez moi les lits ont : draps+couverture+couvre lit, donc il me faut au moins 5 minutes PAR lit.Pareil pour passer l'aspi, ca me demande 10 bonnes minutes par etage au bas mots (je n'en ai que deux : rez de chaussé et premier) le rez de chaussé n'etant qu'une seule et meme piece de 50m3.<br /> pas de chat chez nous mais un lapin et lorsqu'il faut nettoyé sa cage ca me prends un bon quart d'heure.je ne le fais qu'une fois par semaine....<br /> pour le reste de ma routine :<br /> <br /> je ramasse le linge qui traine dans toute les pieces<br /> <br /> j'aére la maison<br /> <br /> j'essuye et je range la vaisselle que j'ai faite la veille au soir<br /> <br /> je sors du congel la viande du jour et je prevois mon menu<br /> <br /> je lance une lessive<br /> <br /> je depoussiere les bureaux et la table basse<br /> <br /> et le meilleur : je lance la bouilloire pour me preparer un thé et regarder les blogs des copines! ;-)
Publicité
Newsletter
Simplifier sa vie pour mieux en profiter !
Archives
Derniers commentaires
Publicité